Certains amateurs de boissons chaudes l’auront remarqué, ce petit bâton remueur est désormais introuvable dans les locaux du siège de FDS Pro.

Si l’on peut penser ce changement insignifiant compte tenu de la taille de l’objet en question, découvrons rapidement l’impact que peuvent avoir ces déchets plastiques.

Les pailles, les cotons tiges, les touillettes à café etc…… autant d’objets plastiques du quotidien pensés et fabriqués pour être à usage unique, utilisés par millions et qui se retrouveront ensuite dans la nature, et notamment dans nos océans.

Chaque minute, une tonne de plastique est déversée dans nos espaces maritimes, et ces déchets à usages uniques représentent presque 70% cette pollution. Un véritable fléau.

En se dégradant, les plastiques libèrent des substances chimiques dans l’environnement. Les oiseaux et mammifères marins ainsi que les tortues de mer meurent en nombre étouffés ou pris au piège par les déchets plastiques.

pollution plastique

Qui veut encore voir ça ?

Face à cette menace des lois restreignant la vente de ces articles sont d’ailleurs votés ces derniers mois, au niveau National et Européen. Mais les dates d’interdictions sont sans cesse reculés et les amendements réduisant les champs d’action nombreux.

Pour agir, des changements très simples peuvent être appliqués : utiliser des objets durables (chez FDS on a simplement investi dans des petites cuillères classiques, réutilisables) ou se tourner lors d’évènements ponctuels vers des matières recyclables ou compostables (carton, bambou….).

De nombreuses alternatives pour remplacer nos objets jetables du quotidien existent ou sont en plein développement, je vous en parlerai très vite.

Alors vos touillettes, elles vous manquent ou pas du tout ?