nos poules ont pondu leurs premiers oeufs

Nos premiers oeufs

Le grand jour est arrivé !
Nous avons trouvé 3 petits oeufs aujourd’hui dans notre poulailler. Nous sommes contents de partager la nouvelle !
Pour fêter ça, nous allons collecter les oeufs de la semaine prochaine et faire des crêpes pour les salariés de FDS PRO.
Tout le monde en profite !

Les premiers oeufs !
Poulailler

Nos petites poules ont enfin pondus !

Un poulailler est un bâtiment d’élevage de volaille, en particulier de poules, de taille modeste. Le terme peut désigner également l’enclos d’élevage à ciel ouvert pour les gallinaces. Les volailles aiment vivre à l’extérieur mais le poulailler procure un abri contre la neige, les prédateurs et pour la nuit. Chaque poule doit pouvoir disposer d’au minimum 0,5 m2 de bâtiment.

Les poulaillers sont une forme d’agriculture vivrière, souvent entretenus à l’échelle familiale, comme ressource d’appoint, pour les œufs qu’ils permettent d’obtenir, comme loisir ou pour les deux. Ils peuvent être considérés comme complémentaires à un jardin potager, car les oiseaux peuvent être nourris des surplus ou déchets verts issus du potager.

Il est important de veiller à l’hygiène des poules et à celle du poulailler afin d’éviter toute maladie ou contagion au sein du poulailler. Parmi les maladies les plus fréquemment rencontrées et les plus dangereuses pour les volailles figurent notamment la maladie de Newcastle ou peste aviaire, la maladie de Marek, la coccidiose et le coryza.

Le sol du poulailler doit être nettoyé chaque mois par chaulage pour éviter le développement de maladies. Si possible, on établit des zones séparées qu’on ouvre et ferme en alternance de façon que le gazon puisse repousser en permanence sur une des parties.

Pour les petits poulaillers, on peut placer un tiroir amovible ou une fosse à fiente sous les perchoirs afin de pouvoir facilement retirer les fientes chaque jour.