Voilà des décennies que les bouteilles d’eau en plastique ont débarquées dans notre vie quotidienne et que nous les consommons en (trop) grandes quantités.

Pratiques et légères, voici les qualités mises en avant par les industriels nous les proposant, et pourtant si l’on s’y penche d’un peu plus près, leur consommation pose de nombreux problèmes environnementaux.

La France est le 5ème plus gros consommateur de bouteilles en plastique à usage unique. 25 millions de bouteilles plastiques sont jetées quotidiennement à la poubelle.

Dans un pays où l’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé et où son accès est possible sur quasiment tout le territoire très facilement. Ces chiffres interrogent.

 

Ces emballages en plastique sont de très grands consommateurs de ressources, de par leur composition (pétrole) mais aussi à cause de tout leur cycle de vie.

On imagine facilement les productions de CO2 lors de leurs fabrications et durant leurs transports maritimes et routiers et la consommation de carburants liée.

Mais on pense moins à l’eau qu’elle nécessite : il faut 3 à 5 fois plus d’eau pour produire une bouteille de plastique que l’eau qu’elle contient !

Produit à usage unique, on pourrait espérer que son circuit de recyclage soit au moins efficace. Malheureusement les chiffres nous montrent le contraire : seules 50% des bouteilles plastiques rejoignent le circuit de valorisation des déchets en France (20% en Europe), l’autre partie se retrouvera donc dans la nature, polluant les sols et les océans.

 

Des gestes simples du quotidien permettent de diminuer cette consommation massive de bouteilles plastiques. Des petits changements d’habitudes aux grandes portées.

Chez FDS, nous avons mis à disposition de chacun un thermos individuel pouvant être rempli tout au long de la journée.

 

Et en plus, ils sont beaux !